06 nov.
2025
Bilbao, les charmes de la renaissance
Certes, Bilbao n’est pas Florence et n’a pas connu son heure de gloire au XVe siècle. Mais cette ville basque, longtemps dans l’ombre d’autres cités espagnoles, a traversé des crises majeures au XXe siècle pour renaître et entrer dans la lumière. Celle-ci montre les charmes évidents de ses contrastes entre les bâtisses historiques du Casco viejo et l’architecture moderne, voire futuriste du quartier Ensanche-Abandoibarra, qu’on ne saurait résumer à l’emblématique musée Guggenheim sur les méandres du fleuve estuaire Nervion. Ainsi les mots « résilient » et « inspirant », galvaudés comme éléments anomiques de langage par le mauvais marketing, prennent-ils tout leur sens à Bilbao.
Lire l'article
06 nov.
2025
Tout un programme de choix !
La renaissance de Bilbao initiée à la fin des années 1980 n’a pas seulement fait de la ville du pays basque une destination de choix pour les touristes internationaux. Elle a aussi permis l’essor d’une offre conséquente pour les conventions d’entreprise, congrès d’affaires et salons professionnels. Kepa Olabarrieta, directeur du Bilbao Convention Bureau, livre la revue de détails des lieux de réception modernes, de découvertes culturelles, de visites immersives, d’activités de team building originales et de soirées de gala. Avec les meilleures conditions météo en prime !
Lire l'article
06 nov.
2025
Un écosystème de palais écoresponsables
Coésio est une association professionnelle qui regroupe plus de 70 destinations de congrès en France et dans d’autres pays francophones. Alors qu’elle fête en 2025 ses 50 ans d’existence, nous avons demandé à Odile Delannoy, sa présidente, de préciser ses missions, les évolutions des palais ou centres de congrès pour diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement, et ses actions dans le domaine du MICE.
Lire l'article
01 oct.
2025
« Une offre MICE adaptée à tous les besoins »
Peu importent les étoiles, quand on décroche la Lune. Telle pourrait être la devise de l’hôtel Kyriad 3 étoiles à Périgueux-Boulazac, mais dont la qualité de services en vaut bien 4, ainsi que son cadre, facilement accessible à l’entrée du Périgord tant apprécié des amoureux de culture et des gourmets. Sous l’égide de Frédéric Méresse, son dynamique et jovial directeur, l’établissement offre d’étonnantes et variées prestations dédiées au MICE - dont une élégante salle de 400 m2 façon pavillon Baltard - qui lui valent une belle renommée auprès d’entreprises locales, régionales ou nationales de toute taille.
Lire l'article
01 oct.
2025
2025, année record pour les voyages d'affaires
C’est ce que révèle le 15ème baromètre du voyage d’affaires réalisé par EPSA. Le secteur a enregistré un chiffre d’affaires estimé à 30,9 milliards d’euros, supérieur au niveau de 2019. Les professionnels relativisent toutefois ce succès, en raison d’indicateurs invitant à la prudence. De fait, l’organisme d’expertise anticipe pour 2026 une croissance plus modérée du secteur (+2,2%), portée par l’inflation mais freinée par un léger fléchissement de la demande.
Lire l'article
01 oct.
2025
S’éblouir devant La Tour de lumière
Paris est la ville lumière et c’est dans l’un de ses plus beaux musées que se tient jusqu’au 25 janvier 2026 une exposition exceptionnelle consacrée au peintre Georges de La Tour, l’un des maîtres de la lumière et des scènes intimistes en clair-obscur intense. Plus de 30 chefs-d’œuvre y sont exposés, sur la quarantaine d’œuvres connues de l’artiste.
Lire l'article
10 sept.
2025
Pour des séminaires authentiques au cœur
…de la France. Situé au pied du centre historique de Clermont-Ferrand et doté d’une terrasse offrant l’un des plus beaux panoramas sur les flèches de sa fameuse cathédrale en pierre sombre de Volvic, le Puy de Dôme et la chaîne des Puys, l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte permet d’organiser des séminaires mémorables dans son cadre soigné rendant hommage au grand écrivain et chroniqueur auvergnat, comme dans son environnement remarquable pour les amoureux de culture ou de nature authentiques.
Lire l'article
10 sept.
2025
Prolonger l’été avec l’art et la matière… originelle
Cet automne à Clermont-Ferrand, une exposition et un remarquable parcours de street-art permettent de découvrir comment les murs ne limitent pas la vue, mais libèrent l’imagination en créant une « Urbi-Culture » de fantaisie colorée. Et l’un des parcs à thème les plus singuliers de France propose d’aller dans les entrailles de la Terre ou dans l’espace joindre le ludique à la connaissance scientifique, le rêve à la réalité, et faire des réunions d’entreprises des moments mémorables et souvent sensationnels.
Lire l'article