… et apprécier les visites des musées des beaux-arts. C’est ce que permet le superbe livre 500 chefs d’œuvre à la loupe, qui vient de paraître aux éditions Larousse. Quels personnages se cachent derrière les Ménines de Vélasquez ? Quels sont les motifs et les couleurs récurrents dans les tableaux de Matisse ? Que signifient les couleurs utilisées par les peintres de la Renaissance ? Ces questions et bien d’autres trouvent leurs réponses étayées au fil des pages, à la façon d’une visite guidée dans une galerie d’art mondiale.
En France, en Europe et dans le monde entier, les musées des beaux-arts comptent parmi les lieux culturels les plus remarquables et leur visite laisse les souvenirs les plus mémorables, que l’on arpente leurs allées seul, en famille, entre amis ou, bien sûr à l’occasion d’un moment de découverte lors d’un voyage d’affaires ou d’une convention. Or comme dit l’adage latin, ars longa, vita brevis, ou l’art est long et le temps est court comme le traduit Baudelaire dans son poème « Le guignon ». De fait, si en matière d’art, il est particulièrement utile d’être connaisseur pour apprécier toutes les saveurs des œuvres, le superbe livre 500 chefs d’œuvre à la loupe qui vient de paraître aux éditions Larousse permet de goûter pleinement celles d’autant de tableaux et de les voir accrochés aux cimaises avec un œil nouveau. Quels personnages se cachent derrière les Ménines de Vélasquez ? Quels sont les motifs et les couleurs récurrents dans les tableaux de Matisse ? Que signifient les couleurs utilisées par les peintres de la Renaissance ? Y a-t-il un sens dans les compositions des tableaux de Degas ou Manet ?
À travers des analyses de détails, l’ouvrage 500 chefs d’œuvre à la loupe permet de découvrir les secrets de composition et de construction des tableaux iconiques de l’histoire de la peinture, la symbolique des couleurs, des paysages, des vêtements, et ce qui se dissimule derrière chaque portrait. Plus de 500 toiles sont ainsi décryptées détail par détail, afin de mieux comprendre le savoir-faire, et génie le plus souvent, des artistes qui ont marqué leur temps et dont les œuvres ont traversé les siècles pour continuer d’impressionner nos pupilles et notre cerveau.
L’ouvrage se présente comme la visite guidée d’une galerie d’art mondiale. Chaque œuvre reproduite est contextualisée et accompagnée de commentaires pour en souligner l’essentiel – les repères visuels dans La Cène de Léonard de Vinci, par exemple, ou les messages moralisateurs des natures mortes hollandaises du XVIIe siècle. Les œuvres d’art sont classées par ordre chronologique. Chaque entrée est illustrée par une grande reproduction, accompagnée d’informations pour mieux comprendre et apprécier l’œuvre. Une brève introduction présente la source d’inspiration de l’artiste et le contexte historique ou esthétique dans lequel se situe l’œuvre. Les commentaires mettent en lumière les caractéristiques essentielles de la peinture et fournissent notamment des repères pour mieux saisir l’histoire racontée, l’identité des personnages ou les symboles représentés, tout en mettant en évidence la technique et les matériaux employés par l’artiste, ainsi que le style ou le mouvement dans lequel elle s’inscrit. Des focus révèlent des détails qui peuvent échapper à l’œil nu – une scène d’un paysage lointain, par exemple – ou attirent l’attention sur des aspects particuliers – notamment la façon dont un artiste utilise le pinceau, les couleurs et les textures pour créer une forme ou un effet.
Les qualités narratives des artistes, qu’il s’agisse de Titien ou Paula Rego, ou d’artistes anonymes persans ou moghols, sont mises en lumière, tout comme l’aspect visuel des œuvres, dans La Grande Vague de Kanagawa d’Hokusai, par exemple, ou Le Cri d’Edvard Munch. Ce livre retrace l’évolution de l’art au fil du temps, à travers le monde, et permet de saisir la façon dont la religion a inspiré et influencé l’art jusqu’à aujourd’hui. Cette merveilleuse histoire de l’art a commencé avec la Vénus de Willendorf, vieille de 28 000 ans, et les peintures rupestres découvertes en France et en Afrique centrale.
Jérôme Alberola
Partager cet article