Urbi-Cultures étant un magazine d’information B-to-B sur la vocation et les destinations culturelles du MICE, relayer le classement de Tourlane était une évidence : spécialisée dans la conception en ligne de voyages sur mesure, la société a analysé 50 grands centres culturels internationaux afin d’identifier les destinations où les voyageurs pourront profiter de la plus grande diversité de musées, galeries et œuvres iconiques en 2026. Voici le classement.
La méthodologie utilisée par Tourlane a consisté dans l’analyse de 50 villes sélectionnées à travers le monde, reconnues pour leur scène artistique dynamique et leur offre riche en musées et institutions culturelles. Afin de permettre une comparaison équitable entre des cités de tailles différentes, les indicateurs clés (tels que le nombre de musées) ont été ajustés sur la base d’un million de visiteurs. Toutes les données ont été collectées en novembre 2025.
Pour établir ce classement, les experts de voyage de Tourlane ont analysé la diversité des institutions (musées d’art, musées d’histoire, musées des sciences et galeries), la qualité des collections, ainsi que le niveau d’accessibilité de la culture à travers les musées gratuits et ceux proposant une entrée libre. Le résultat est un indice comparatif qui met en lumière les villes qui non seulement valorisent la culture, mais la rendent aussi largement accessible aux habitants comme aux visiteurs.
« À l’heure où la culture est devenue l’une des principales raisons de voyager, cette étude vise à inspirer les voyageurs sensibles à l’art et à la culture et à mettre en avant les villes où l’histoire locale, l’art et le savoir se découvrent de manière particulièrement immersive » expliquent les dirigeants de Tourlane.
Mexico, première ville culturelle en 2026
La capitale du Mexique se hisse en tête des destinations pour les voyageurs sensibles à l’art et à la culture. La Casa Azul de Frida Kahlo, les fresques monumentales de Diego Rivera et le Museo Soumaya, à l’architecture futuriste, comptent parmi les incontournables de la scène artistique locale. Le Musée national d’anthropologie offre une immersion dans les mondes maya et des aztèque. Avec plus de 40 musées d’art, 110 galeries et une offre riche en musées d’histoire et de sciences, la ville chantée par Luis Mariano propose l’un des programmes culturels les plus fascinants pour l’année à venir.
Londres s’impose comme l’une des destinations culturelles les plus riches pour les voyageurs souhaitant admirer des œuvres iconiques dans leur version originale. Les Tournesols de Van Gogh, Le Bassin aux nymphéas de Monet ou encore le Diptyque Marilyn de Warhol s’y découvrent dans les musées de la ville, bien souvent en accès gratuit. Des institutions publiques comme le British Museum, la National Gallery ou la Tate Modern garantissent que l’art de niveau mondial reste accessible au plus grand nombre.
Complétant le podium, Bâle est depuis longtemps une destination prisée des initiés du monde de l’art, et en 2026, la ville au bord du Rhin s’affirme plus que jamais comme une étape incontournable pour tout amateur de culture. Des institutions majeures comme la Fondation Beyeler, le Kunstmuseum et le Musée Tinguely se trouvent à seulement quelques pas les unes des autres. Le meilleur moment pour s’y rendre reste sans doute le mois de juin, lorsque la foire Art Basel attire la scène artistique internationale et transforme la ville en un véritable pôle culturel à grande échelle. Et pour sublimer le séjour, Bâle est probablement la plus belle de Suisse (avis d’Urbi-Cultures).
Villes incontournables, musées sous-estimés et culture en toute liberté
Paris, Rome et New York, soit les villes respectivement lumière, éternelle et qui ne dort jamais, restent bien sûr des étapes essentielles pour les voyageurs souhaitant voir un maximum de chefs-d’œuvre. Mais d’autres cités sont aussi majeures pour les amateurs de culture, notamment grâce à leurs musées comptant parmi les plus visités au monde mais qui figurent toutefois rarement sur les listes culturelles classiques. Tourlane mentionne ainsi le Musée national de Chine à Pékin (6,8 millions de visiteurs annuels), le Musée égyptien du Caire (5 millions de visiteurs annuels) et le Musée national de Corée à Séoul (3,4 millions de visiteurs annuels). « Ceux qui souhaitent découvrir l’histoire du monde au-delà des grands hauts lieux culturels trouveront dans ces musées des collections exceptionnelles et des pièces d’une grande valeur » souligne l’étude.
Celle-ci distingue enfin Edimbourg (photo ci-dessus à droite © Urbi-Cultures), Dublin, Washington, Berlin et Melbourne pour leur nombre particulièrement élevé de musées en accès gratuit, permettant d’ajouter de l’art et de la beauté à leur découverte sans alourdir le budget consacré au voyage.
Le classement complet des 50 villes est disponible ici : tourlane.fr/meilleures-villes-art-musees
J.A
Partager cet article