Créée en juin 2007, l’Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées (UNECTO), est la fédération des chemins de fer touristiques et des musées à caractère ferroviaire de France. Elle rassemble plus de 115 adhérents soucieux de promouvoir cette filière incontournable du secteur du tourisme et qui entretiennent plus de 1200 kilomètres de voies ferrées et accueillent 3,7 millions de visiteurs par an. Selon Claude Steinmetz, son président, « l’UNECTO joue tout son rôle en valorisant les activités et en garantissant un standard de qualité nécessaire aux événements et en toute sécurité pour bien véhiculer les congressistes et l’image des entreprises ».
Urbi-Cultures : Comment de membres compte l’Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées (UNECTO) ?
Claude Steinmetz : « L’Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées (UNECTO) rassemble plus de 115 adhérents soucieux de promouvoir cette filière incontournable du secteur du tourisme et qui entretiennent plus de 1200 kilomètres de voies ferrées et accueillent 3,7 millions de visiteurs par an (entre 5 000 et 450 000 suivant les réseaux). Ses membres sont des entreprises et des associations de bénévoles qui exploitent les chemins de fer touristiques mais également les collectivités locales propriétaires d’infrastructures ferroviaires. »

Urbi-Cultures : Quelle importance votre organisation accorde-t-elle au Mice (conventions et séminaires d’entreprise ? L’UNECTO mène-t-elle des réflexions et des actions pour son développement parmi vos adhérents ?
Claude Steinmetz : Le monde de l’événementiel, MICE (Meeting, Incentive, Convention, Exhibitions) fait appel aux chemins de fer touristiques. Les événements MICE sont devenus indispensables aux entreprises grâce aux réels enjeux de communication et d’image qu’ils véhiculent. Ces événements permettent de fédérer les collaborateurs et de valoriser ainsi l’appartenance à l’entreprise, fidéliser la clientèle, récompenser les équipes, transmettre des messages forts et échanger des informations diverses. Les chemins de fer touristiques ancrés dans les territoires et répartis aux quatre coins de la France répondent parfaitement à ce type de journées par une vraie capacité de restauration d’une part, la possibilité d’autre part de montrer un savoir-faire où l’esprit d’équipe est essentiel entre les différents métiers qu’ils rassemblent : infrastructure, accueil, conduite, mais également entretien du matériel, des bâtiments… En tant que fédération, l’UNECTO joue tout son rôle en valorisant les activités et en garantissant un standard de qualité nécessaire à de tels évènements et cela en toute sécurité.

Urbi-Cultures : Les trains touristiques font pleinement du patrimoine culturel d’un pays et la France de nombreux, certains avec une forte fréquentation de Français et d’étrangers. Travaillez-vous en collaboration avec des offices de tourisme et des hôtels dans leur développement de services dédiés aux entreprises pour leurs convention et voyages d’affaires ?
Claude Steinmetz : Les offices de Tourisme jouent un rôle majeur dans les territoires. L’UNECTO et les exploitations ferroviaires touristiques travaillent étroitement avec les offices du tourisme qui sont parfaitement au fait de nos activités, accueillent et informent les entreprises pour leur convention, les visiteurs, les touristes et les habitants. Ils renforcent la notoriété et la commercialisation de la destination et structurent la coordination des acteurs du territoire. Ils jouent un rôle prépondérant dans la réservation des hôtels et servent de guides efficaces aux entreprises.

Urbi-Cultures : Quelle sera votre actualité au cours des prochains mois ?
Claude Steinmetz : Notre volonté est non seulement de produire des événements en parfaite sécurité ferroviaire, mais aussi et surtout d’être le partenaire privilégié des producteurs locaux pour faire connaître leurs produits. Dans nos voitures restaurant, nous cherchons à développer une cuisine de terroir, fondée sur des produits frais, avec l’approvisionnement de fournisseurs locaux. Aux congressistes qui nous feront l’amitié de venir dans nos trains historiques, nous offrirons saisons après saisons une cuisine sans esbroufe, une cuisine vraie, une cuisine qui ne ment pas. De même, à titre d’illustration, au cœur de la cité du train qui est le musée ferroviaire d'exception par sa collection de matériel ancien, nous accueillons au quotidien des événements privés et professionnels, festifs ou studieux, en cercles très confidentiels ou en grandes assemblées. À cette fin, les chemins de fer touristiques et les musées se mettent en quatre, y compris les mois d’hiver, pour que, tout au long de l’année, les événements MICE soient parfaitement accueillis dans du matériel entretenu et rénové avec soin. »
Propos recueillis par Jérôme Alberola
Partager cet article