Voyager est bon pour les affaires

Actualités - 05 févr. 2026

90 % des voyageurs d’affaires considèrent les déplacements comme essentiels à la croissance, l’acquisition de nouveaux clients comptant parmi les principaux motifs. Et 77 % des responsables privilégient désormais les solutions tout-en-un pour les voyages et les notes de frais. C’est notamment ce que révèle le dernier rapport annuel de la plateforme Navan.

Navan, plateforme tout-en-un leader en matière de voyages d’affaires, paiements et gestion des notes de frais, a dévoilé en décembre dernier son septième rapport annuel "Voyages d’affaires et notes de frais : état des lieux 2026", en partenariat avec Skift.

Celui-ci révèle un regain d’intérêt pour les voyages d’affaires : 90 % des voyageurs d’affaires considèrent les déplacements comme un investissement essentiel, soit une hausse de 8 points par rapport à l’année dernière. Pourtant, les outils actuels déçoivent autant les voyageurs que les travel managers, avec 80 % des voyageurs qui réservent parfois en dehors de la plateforme et 77 % des travel managers et de la finance qui jugent que leur outil actuel de gestion des notes de frais est insuffisant.

Selon le communiqué, le constat est ainsi sans appel : les voyages d’affaires sont en plein essor, mais les entreprises se heurtent à des obstacles liés à l’utilisation de solutions T&E obsolètes. Alors que l’importance des rencontres en présentiel atteint des sommets, les voyageurs réclament des outils alimentés par l’IA et un choix d’options plus large. De leur côté, les travel managers et de la finance recherchent de plus en plus des plateformes T&E tout-en-un.

En unifiant les voyages et les dépenses dans une seule application intuitive, Navan offre une expérience que les employés apprécient tout en fournissant aux équipes financières le contrôle en temps réel dont elles ont besoin.

Parmi les principales conclusions du rapport Voyages d’affaires et notes de frais : état des lieux 2026, on retiendra que :

- 90 % des voyageurs d’affaires considèrent les déplacements comme un investissement essentiel, soit une augmentation de 9 points par rapport aux résultats de l’édition 2025 du rapport.

- L’acquisition de nouveaux clients apparaît comme l’un des principaux motifs de voyage, se hissant à la 2ème place.

- 84% affirment que les rencontres en présentiel sont toujours plus efficaces que les réunions
virtuelles, soit 2 % de plus que lʼan dernier.

- 48% ont effectué 6 déplacements ou plus ces 12 derniers mois, contre 40 % les deux années précédentes.
 

« Navan existe parce que nous croyons au pouvoir des rencontres en présentiel. Cette étude confirme que les voyageurs et les travel managers partagent ce sentiment, mais il reste encore beaucoup à faire » déclare Kim Hamer, Chief Travel Advisory Officer chez Navan. 

J.B

Méthodologie

Le rapport Voyages d’affaires et notes de frais : état des lieux 2026 rassemble les témoignages de près de 1 800 voyageurs, travel managers et responsables financiers aux États-Unis, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni en août 2025.

Partager cet article

Voyager est bon pour les affaires
Voyager est bon pour les affaires

Liens sur vignettes ci-dessous