…des territoires, en facilitant les conditions de sa diffusion et de sa rencontre avec les publics, mais aussi avec les entreprises en leur consacrant des prestations dédiées. Telle est l’une des missions du pôle GL events Venues, dédié, au sein du premier groupe international intégré de la filière événementielle, à la gestion d’un réseau de plus de 60 sites événementiels répartis dans 30 destinations dans le monde entier et accueillant plus de 3 700 événements par an. Rencontre avec Claire Couriol, responsable du développement culturel qui défend l’idée qu’« intégrer la culture dans un événement professionnel renforce l’image de l’entreprise, stimule la cohésion interne et favorise des échanges plus riches et authentiques. »
Urbi-Cultures : Au sein de l’organisation en trois pôles de GL events, premier groupe international intégré de la filière événementielle, quelle est l’importance de GL events Venues et quelles sont ses activités ?
Claire Couriol : « GL events Venues gère et exploite 60 sites répartis dans 30 destinations dans le monde entier. Nous accueillons plus de 3 700 événements par an avec une grande diversité de manifestations : congrès, salons, événements culturels, sportifs ou corporate. Les sites événementiels que nous gérons, dans une grande majorité pour le compte de collectivités, se répartissent dans des villes stratégiques en France et à l’international, Marseille, Lyon, Strasbourg, Paris, Abidjan, Rio ou Guangzhou… Notre mission est de mettre à disposition des lieux uniques pour accueillir des événements avec des services sur mesure, répondant au besoin des organisateurs et des publics, et contribuer au rayonnement du territoire.
Urbi-Cultures : Quelles sont les divers domaines d’intervention et les actions de GL events Venues pour le développement culturel dont vous avez la charge ? Quels sont les principaux pays où s’exercent ses activités ?
Claire Couriol : GL events Venues développe au sein de ses destinations des espaces dédiés aux expositions culturelles que ce soit à La Sucrière à Lyon ou dans le Hall Tivoli à Strasbourg. La Sucrière a un espace dédié à une programmation d’expositions artistiques et culturelles. Ce sont plus de 20 expositions et 1,3 million de visiteurs accueillis dans le site depuis 2012. Au sein de nos sites, nous accueillons et développons également des foires dédiées à l’art contemporain ou au livre, avec notamment la Biennale du Livre à Rio de Janeiro.
L’engagement de GL events dans le secteur culturel se traduit également par des partenariats construits sur la durée, en soutien aux opérateurs et aux institutions culturelles. Ainsi, GL events contribue à inscrire la culture au cœur des territoires, en facilitant les conditions de sa diffusion et de sa rencontre avec les publics. Ainsi, sommes-nous partenaires de la Biennale d’Art Contemporain, du Festival Lumière ou encore d’Art Explora qui œuvre pour l’accès à la culture.
Urbi-Cultures : Proposez-vous des prestations culturelles dédiées aux entreprises ? Et en quoi, selon vous, la culture peut-elle avoir un effet positif pour l’image, la cohésion et le dynamisme des entreprises ?
Claire Couriol : GL events Venues propose en effet des prestations culturelles dédiées aux entreprises, notamment dans les sites accueillant des expositions artistiques ou immersives. Ces offres prennent la forme de privatisations sur mesure, conçues pour des groupes à partir de trente personnes. Elles incluent généralement la visite de l’exposition accompagnée d’un temps fort convivial, cocktail, conférence ou moment de networking, dans des espaces dédiés.
Ces formats permettent aux entreprises d’inviter leurs clients ou collaborateurs dans un cadre original et inspirant, tout en s’associant à un projet culturel porteur de sens. En effet, intégrer la culture dans un événement professionnel, c’est affirmer des valeurs d’ouverture, de créativité et d’ancrage territorial. Cela renforce l’image de l’entreprise, stimule la cohésion interne et favorise des échanges plus riches et authentiques entre les participants.
Urbi-Cultures : L’entité Profil, dans le giron de GL events est spécialisée dans l’accueil événementiel haut de gamme et au sein des institutions culturelles publiques ou privées (musée, galerie d’art, fondation, etc.), Les équipes doivent-elles avoir une bonne connaissance de l’art et une inclination pour la culture, et suivent-elles une formation spécifique ?
Claire Couriol : Dans un secteur où l’expérience visiteur est un levier stratégique, l’agence Profil intervient sur l’ensemble du parcours visiteurs : conception de parcours clients, ingénierie événementielle culturelle, gestion et coordination de projets.
Lors des recrutements, des profils ayant une appétence particulière pour l’art et la culture sont ciblés, capables de s’adapter à la typologie spécifique de chaque lieu. Les équipes suivent des formations pour chaque projet au travers de modules spécifiques. Ces temps de formations sont assurés par les chefs de projets ains que par des experts en fonction des thématiques.
Urbi-Cultures : Quelle sera votre actualité au cours des prochains mois ?
Claire Couriol : Trois expositions sont actuellement ouvertes dans nos sites en France et sont à découvrir jusqu’en mars prochain.
- Titanic : Un voyage immersif, à La Sucrière à Lyon
- Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié, au Centre de Congrès Robert Schuman à Metz
- Van Gogh : The immersive experience, au Parc des expositions de Strasbourg
De l’autre côté des Alpes, nous avons accueilli également la plus importante foire d’art contemporain en Italie, Artissima, dans les espaces du Lingotto Fere à Turin du 31 octobre au 2 novembre, ainsi que la 29ème édition de St’art du 14 au 16 novembre au Parc des expositions de Strasbourg. »
Propos recueillis par Jérôme Alberola
Partager cet article