L’inspiration aux voyages

Actualités - 10 déc. 2025

Baudelaire a laissé à la postérité et aux amoureux de la poésie son « Invitation aux voyage ». Les éditions Larousse donnent aux aspirants d’ailleurs les inspirations pour s’évader vers 100 merveilles du monde à couper le souffle de Clémentine Santerre, ou pour découvrir la France et l’Europe par des chemins (de fer) bucoliques avec l’ouvrage Où aller sans prendre l'avion ? 50 itinéraires de Paul Engel. De belles pages inspirant à leur tour des idées de destinations, proches et lointaines, où organiser conventions et voyages d’affaires. 

Chaque année, la liste des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco s’enrichit de biens d’une beauté aussi saisissante que fragile. De la Cité interdite en Chine à Pétra en Jordanie, du parc national de Yellowstone aux Dolomites italiennes, du mont Fuji aux temples de Thaïlande, 100 merveilles du monde à couper le souffle de Clémentine Santerre emmène sur les traces des merveilles que la nature et l’homme ont créées, témoins de l’histoire souvent millénaire de lieux à couper le souffle.

La Vallée des rois, Olympie, Jérusalem, les chutes d’Iguaçu, la Grande barrière de corail, les palais autrichiens… tous ces lieux éblouissent par leur architecture étonnante, les chefs-d’œuvre qu’ils recèlent, l’histoire qu’ils racontent.

En regard de textes concis et instructifs, la beauté sublime de ce patrimoine culturel et civilisationnel de l’humanité, comme des sites naturels de notre planète, est fidèlement rendue par une iconographie choisie et soignée ; elle rappelle en la rendant évidente la nécessité impérieuse et intemporelle de les préserver, parfois même de les protéger.     

Paru en octobre 2025 aux éditions Larousse – 218 pages 

Le livre Où aller sans prendre l'avion ? 50 itinéraires de Paul Engel est original, voire insolite, tout en s’inscrivant dans son époque, voire en la reflétant.  Ainsi, alors que les pouvoirs publics encouragent à modifier les modes de déplacement et la façon de voyager, ce livre propose 50 itinéraires originaux, en train, à vélo, à pied ou en bateau, pour découvrir la France et l’Europe sans jamais se rendre dans un aéroport. Rome, Copenhague, Séville, Porto, Berlin, Vienne, Budapest, Stockholm et même Marrakech comptent parmi les destinations choisies pour prendre le temps de s’évader quelques jours.

Le trajet et ses étapes, riches en découvertes présentées par de nombreuses photos et     expliquées de manière à la fois détaillée et impressionniste, deviennent alors un voyage en soi, pouvant être une expérience mémorable de cohésion d’équipes dans les entreprises. « Hapiness is the Road », comme le chantait le génial groupe Marillion.    

Paru en octobre 2025 aux éditions Larousse – 224 pages 

Jérôme Alberola

Partager cet article

L’inspiration aux voyages
L’inspiration aux voyages

Liens sur vignettes ci-dessous