19 juin
2025
La dynamique polyValence pour le MICE
Fière de son histoire bimillénaire et de ses traditions culturelles, mais aussi tournée vers l’avenir au travers d’un quartier emblématique, la troisième ville d’Espagne bénéficie, sous son soleil brillant 300 jours par an sur ses immenses plages, d’atouts variés qui en ont fait la meilleure cité au monde pour vivre en 2022 et 2024 selon le classement Expat Insider. Des avantages qui attirent déjà plus de 200 salons et congrès, et que le service dédié à l’office du tourisme entend bien faire profiter encore davantage aux entreprises.
Lire l'article
19 juin
2025
For your bleisure, first
Le Bleisure consiste à prolonger un voyage pour participer à un événement et prolonger ou anticiper son séjour à des fins de loisirs. De fait, les congrès sont des vecteurs importants d’attractivité touristique, comme le montre une étude menée notamment par l’Union Française des Métiers de l’Événement, organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de cette filière forte des 1200 salons et foires, 2300 congrès et 380 000 événements d’entreprise qui se tiennent chaque année en France, pays bénéficiant d’une richesse exceptionnelle pour le MICE. Explications de Béatrice Cuif-Mathieu, co-présidente d’Unimev.
Lire l'article
19 juin
2025
Un voyage immobile de pierres, de gloire et d’Histoire
Les éditions Taschen viennent de publier Stone Age. Ancient Castles of Europe de Frédéric Chaubin, beau livre retraçant, en 200 lieux photographiés dans 21 pays, l’histoire et l’architecture des châteaux médiévaux, témoins les plus emblématiques de la période historique la plus fondatrice du Vieux continent, et dont la gloire fantasmée et le mystère rémanent continuent de séduire. Une invitation au voyage… d’affaires ou de loisir culturel.
Lire l'article
14 mai
2025
Le MICE en culture des villes pour les entreprises
Le magazine Archi-Cultures s’appelle désormais Urbi-Cultures et fait sa mue. Ce changement de nom est en effet conforme à l’aboutissement d’une évolution plaçant les cultures des villes – et les villes de culture - au cœur de son ambitieuse vocation éditoriale : montrer leur rôle d’atout majeur de distinction pour le MICE, vecteur essentiel de développement pour les hôtels et les offices de tourisme. Et donner aux entreprises des idées de destination pour leurs prochaines conventions.
Lire l'article
14 mai
2025
Le MICE, « un levier stratégique » et « une expérience immersive »
Réunissant les grands noms de l’hôtellerie française et étrangère établis sur notre territoire national, le Groupement National des Chaînes Hôtelières (GNC) engage les actions nécessaires pour aider et favoriser le développement des activités hôtelières. Dans cette entrevue, Jean-Virgile Crance, son président, souligne le rôle de « levier stratégique de croissance du MICE qui offre une expérience immersive permettant de renforcer de créer un lien émotionnel fort avec la marque de l’établissement . » Et il appelle à franchir une nouvelle étape « avec la mise en place d’une véritable stratégie à la hauteur des enjeux et de l’ambition touristique de la France . »
Lire l'article
14 mai
2025
L’art d’accueillir les séminaires à Lyon
Située à Vaise, sur les hauteurs occidentales de la capitale des Gaules et ouverte en 2022, la collection privée Tomaselli a pour objectif la valorisation et la diffusion d’œuvres d’art liées à la création lyonnaise. Si elle est moins connue que le musée des Beaux-Arts de la ville, son exceptionnelle collection de 2500 œuvres justifie toutefois de la découvrir et d’y retourner au rythme trisannuel de ses expositions thématiques et pertinentes. Les lieux sont aussi privatisables pour offrir un espace de respiration artistique au service des entreprises lors de leurs événements et séminaires.
Lire l'article
18 févr.
2025
Miss Fuller, tout un art… de triomphe
L’art est toujours présent dans les projets engagés et concrétisés par Carine Tissot. Cette femme dynamique, présidente de Drawing Hotels Collection et directrice générale de Drawing Now Art Fair, ne conçoit pas en effet de faire de l’hôtellerie sans art. Ouvert en septembre à deux pas de l’Arc de triomphe, le 4 étoiles Miss Fuller le démontre à nouveau… dans un Art du même épithète et 48 chambres décorées par quatre artistes derrière une façade en pierre de taille ouvragée.
Lire l'article
18 févr.
2025
Padam Hôtel, un air chic sous les étoiles de Paris
Dans un bel immeuble en briques rouges et pierres en harmonieux encadrements de fenêtres symétriques de la période Art déco, situé au cœur du Triangle d’Or, à deux pas des Champs-Elysées, cet établissement 4 étoiles propose 31 chambres et 3 suites dans une ambiance élégante et intimiste. Tirant son nom d’une chanson à l’air entêtant de la môme la plus célèbre du monde, le Padam et son restaurant Edith se veut véritable lieu de vie chic, à l’image de son environnement vibrant et cosmopolite.
Lire l'article