Le magazine Archi-Cultures s’appelle désormais Urbi-Cultures et fait sa mue. Ce changement de nom est en effet conforme à l’aboutissement d’une évolution plaçant les cultures des villes – et les villes de culture - au cœur de son ambitieuse vocation éditoriale : montrer leur rôle d’atout majeur de distinction pour le MICE, vecteur essentiel de développement pour les hôtels et les offices de tourisme. Et donner aux entreprises des idées de destination pour leurs prochaines conventions.
Depuis 2016, lors de ses reportages dans des hôtels haut de gamme, le site Archi-Cultures faisait régulièrement l’écho de l’importance croissante accordée au MICE, acronyme anglais réunissant les conventions et séminaires d’entreprise ainsi que les voyages d'affaires), au travers de services et espaces dédiés. Nous avons conservé ces articles sur notre nouveau média afin qu’ils puissent être toujours consultables, à l’instar de :
Urbi-Cultures : Pullman Paris Montparnasse crée l'événementiel au pluriel
Urbi-Cultures : NH Wien-City, la culture du bien-être (en français et anglais).
Urbi-Cultures : NH Sevilla Plaza de Armas, haut-lieu d'histoire et d'exposition (en français, anglais et espagnol).
L’attractivité et l’originalité de certains établissements hôteliers a été améliorée ces dernières années en y intégrant des œuvres d’art picturales ou sculpturales, ou en organisant des rencontres régulières ou événementielles pour mélomanes ou amateurs de littérature. Toutefois, aussi accueillants soient leurs espaces dédiés et la pertinence de leurs prestations réservées au MICE, l’attraction des hôtels reposent sur la richesse de leur environnement en termes de découvertes. C’est pourquoi, afin de les faire connaître à nos lecteurs décideurs dans les entreprises, nous publions aussi des reportages sur des villes européennes et leurs lieux culturels. Voici quelques exemples :
Urbi-Cultures : château royal, sculptures antiques et design séculaire à Copenhague
Urbi-Cultures : de l'architecture de génie(s)
Urbi-Cultures : Vienne sous l'empire des somptueux habitats
Urbi-Cultures : un peu de grande histoire de France à New York
Urbi-Cultures : musée Gulbenkian de Lisbonne, des meubles d'histoires
Les lieux et la vie culturels hors les murs des hôtels sont des vecteurs d’expériences remarquables lors des séjours de convention des entreprises. Certains hôtels, comme l’hôtel parisien Vernet 5 étoiles du groupe B Signature, soulignent déjà l’importance de leur environnement pour la qualité de séjour de leurs résidents éphémères.
De leur côté, les offices de tourisme des villes, outre de mettre en avant leurs sites culturels remarquables, font aussi la promotion de leurs atouts pour les entreprises organisant des conventions et séminaires. C’est notamment le cas de Valence en Espagne.
Des thématiques variées
La vocation d’Urbi-Cultures est d’établir le lien entre les attentes des entreprises en matière de conventions ou séminaires et les atouts des villes en France ou l’étranger permettant d’en faire des moments véritablement à part, intense en expériences, riche en découvertes et laissant des souvenirs forts et agréables dans la mémoire collective des entreprises, comme dans celle individuelle de chaque participant.
Les thématiques seront ainsi variées, abordant :
- l’importance accordée au MICE par les organismes de la filière et les offices de tourisme
- les atouts des villes et lieux culturels à voir en priorité
- les hôtels remarquables par leurs prestations dédiées au MICE
- les expériences et les attentes pour leurs conventions des dirigeants d’entreprises de différents secteurs d’activité.
Nous vous souhaitons un bon voyage avec Urbi-Cultures
Jérôme Alberola, directeur
Partager cet article

