Située à Vaise, sur les hauteurs occidentales de la capitale des Gaules et ouverte en 2022, la collection privée Tomaselli a pour objectif la valorisation et la diffusion d’œuvres d’art liées à la création lyonnaise. Si elle est moins connue que le musée des Beaux-Arts de la ville, son exceptionnelle collection de 2500 œuvres justifie toutefois de la découvrir et d’y retourner au rythme trisannuel de ses expositions thématiques et pertinentes. Les lieux sont aussi privatisables pour offrir un espace de respiration artistique au service des entreprises lors de leurs événements et séminaires.
Créée par Jérôme Tomaselli, chef d’entreprise et collectionneur depuis plus de vingt ans, la collection regroupe aujourd’hui une exceptionnelle collection de près de 2 500 œuvres datant du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Ouvert au mois de novembre 2022, l’espace d’exposition de plus de 600 m2 a pour ambition de faire découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine artistique lyonnais au grand public. L’accrochage de la Collection aux cimaises se veut en évolution constante afin de refléter la richesse et la variété de la production lyonnaise.
Pour Jérôme Tomaselli, « découvrir la Collection, c’est commencer un voyage dans le temps, où l’on découvrira par exemple, les relations étroites entre les peintres lyonnais et Rome du XVIIème au XIXème par exemple, ou comment des courants de peintures originaux ont pu se développer au fil du temps. C’est aussi de comprendre pourquoi des artistes talentueux ont fait le choix de rester à Lyon au dépend d’une carrière nationale et au contraire, comment des artistes régionaux ont fait une carrière internationale tout en restant attachés à leur racine lyonnaise. Certains artistes comme Pillement, sont nés et morts à Lyon, mais ont fait leur carrière dans toutes les cours d’Europe ! »
Si la surface des lieux ne permet d’y exposer l’intégralité de ses 2500 œuvres, elles sont toutefois accrochées aux cimaises au rythme des trois expositions thématiques et pertinentes qui sont organisées chaque année. Depuis le 18 mars et jusqu’au 27 septembre prochain 2025 se tient ainsi celle consacrée à « L’Art de la Fleur », Lyon étant depuis le XVIᵉ siècle, le berceau d’un haut lieu de l’innovation textile où le motif floral a toujours occupé une place prépondérante.
L’établissement propose aussi d’organiser des événements sur mesure au cœur de cette collection d’art ravissante. « Le lieu est un véritable écrin propice aux échanges, un espace de respiration artistique au service des entreprises, en offrant un moment de détente et de découverte pour leurs collaborateurs. » Ainsi s’y déroulent des activités culturelles uniques dans le cadre de team-building ou de soirée de prestige avec des clients privilégiés, ou des séminaires d’entreprise. Afin de s’adapter aux besoins des sociétés, les prestations comprennent petits déjeuners, déjeuners, cocktails, conférences, dîners, galas dans trois salles spacieuses et modulables, où peuvent être installés espace d’accueil ou de réunions, avec équipements fonctionnels (écrans, vidéoprojecteur, etc.).
Jérôme Alberola
Visuels :
En haut à droite : Franck Antoine Bail (1858-1924) Le jour des cuivres
Ci-dessus : Nicolas Regnier (1588-1667) La Madeleine pénitente
Pour en savoir plus : https://tomaselli-collection.com/
Partager cet article

