GL events, un géant à la confluence du MICE

Actualités - 20 nov. 2025

Comptant parmi les leaders mondiaux de la filière événementielle, ce géant français intervient, au travers de 90 agences dans une vingtaine de pays, sur les principaux marchés de l’organisation de salons professionnels et grand public, les congrès et événements, la gestion d’espaces réceptifs, et la fourniture de prestations et services aux événements. Des activités qui le placent à la confluence du MICE et du grand public et ce n’est pas un hasard si son siège est situé dans le quartier moderne nommé ainsi à Lyon. Rencontre avec Damien Timperio, directeur général de GL events Exhibitions, pôle dédié à l’organisation de salons professionnels et grand public en France et à l’international.

Urbi-Cultures : Premier groupe international intégré de la filière événementielle, GL events est un acteur incontournable aux activités aussi diverses que complémentaires. Pouvez-vous les préciser, expliquer leur synergie et indiquer la taille et les pays d’intervention du groupe dont le siège est situé à Lyon ?    

Damien Timperio : « GL events est l’un des leaders mondiaux de la filière événementielle, structuré autour de trois pôles complémentaires. GL events Live regroupe l’ensemble des expertises techniques et logistiques nécessaires à la production d’événements. GL events Venues assure la gestion d’un réseau international de sites – centres de congrès, parcs des expositions, arénas. Enfin, GL events Exhibitions, dont j’ai la responsabilité, accompagne les grandes industries en concevant, et organisant des évènements et contenus professionnels et grand public en France et à l’international.

Cette organisation intégrée nous permet d’offrir à nos clients une chaîne de valeur complète, du conseil stratégique jusqu’à l’exploitation opérationnelle. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires d’environ 1,4 milliard d’euros et compte plus de 6 000 collaborateurs implantés dans plus de 20 pays.

Urbi-Cultures : Au sein de ce dispositif tripartite, quelle est l’importance de GL events Exhibitions, pôle dédié à l’organisation de salons professionnels et grand public en France et à l’international ?

Damien Timperio : GL events Exhibitions organise chaque année plus de 200 événements – salons professionnels, salons grand public, congrès et rendez-vous sectoriels – dans une dizaine de pays : France, Chine, Brésil, Japon, Italie, Canada, États-Unis, Chili, Arabie Saoudite, etc. Nos événements fédèrent au total plusieurs dizaines de milliers d’exposants et plusieurs millions de visiteurs selon les éditions.

Nous couvrons huit grandes secteurs et industries clés : Food & Hospitality, Santé, Industrie, Mode, Habitat-Immobilier, Culture & Divertissement, Secteur primaire, Transition écologique et énergétique. Parmi nos événements phares en France figurent Sirha Lyon, Global Industrie, Première Vision, Piscine Global, Santexpo ou encore la Paris Games Week, ainsi qu’à l’internationale, la Biennale du livre de Rio, CACLP en Chine ou Expomin au Chili.

Nous travaillons sur des événements d’envergure internationale, nationale mais aussi au plus près des territoires pour créer des plateformes d’affaires, d’innovation et d’expression pour les industries que nous représentons. 

Urbi-Cultures : Comment se traduisent vos actions et interventions dans le domaine du MICE ? Par exemple, proposez-vous des prestations spécifiques aux entreprises pour les   accompagner dans leurs congrès, conventions ou salons professionnels (en qualité d’exposants ou de visites de groupe) en France ou l’étranger ?    

Damien Timperio :  Le MICE est une part importante dans notre métier. Nos salons sont des lieux de rencontres, d’échanges et de contenus, véritables écrins de business et d’image pour les entreprises. Nous développons pour cela plusieurs dispositifs : parcours experts, business meetings, matchmaking, programmes VIP, ateliers et conférences thématiques.

Nous accompagnons également les entreprises sur leurs besoins en congrès et conventions en France comme à l’international, notamment sur le secteur de la santé. L’approche intégrée du groupe GL events nous permet d’offrir aux exposants, aux visiteurs et aux collectivités des services plus fluides, plus efficaces et plus impactants. 

Urbi-Cultures : Comment voyez-vous le secteur actuel de l’organisation des salons et quelles sont les voies à suivre afin de les rendre plus attractifs, pour les exposants comme pour les visiteurs ?   

Damien Timperio : Le secteur des salons se transforme profondément. Comme pour l’ensemble des secteurs, les attentes évoluent : les visiteurs recherchent des expériences plus personnalisées, plus utiles, plus inspirantes ; les exposants veulent du retour sur investissement, du contenu expert et des connexions qualifiées.

Pour répondre à ces enjeux, nous renforçons la dimension éditoriale et prospective de nos événements et contenus. Nos marques deviennent de véritables plateformes de contenu et de prise de parole pour les filières. L’innovation est également clé : intégration d’outils digitaux, IA, data intelligence, nouveaux espaces expérientiels…

Enfin, l’événement doit rester un moment centré sur les femmes et les hommes. C’est cette combinaison – contenu, innovation et rencontres – qui rendra les salons toujours plus attractifs et indispensables.

Urbi-Cultures : Quelle sera votre actualité au cours des prochains mois ?    

Damien Timperio : Les prochains mois seront marqués par plusieurs temps forts. D’abord, avec les salons Paysalia-Rocalia, Sirha Méditerranée, une nouvelle tournée des SEPEM Industries, ou encore la prochaine édition de Global Industrie et Santexpo. Nous poursuivons également notre expansion internationale au Moyen-Orient, la consolidation de notre présence en Chine et au Brésil, ainsi que le développement de nos verticales Santé (Health & Science) et Culture.

Enfin, nos équipes travaillent activement sur l’évolution de nos contenus, la data, l’innovation digitale et la responsabilité environnementale, qui sont des leviers essentiels pour renforcer notre modèle. Notre ambition est claire : poursuivre une croissance équilibrée, à la fois organique et externe, et continuer à faire de nos salons des plateformes d’opportunités pour toutes les industries que nous accompagnons. »

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Photo de Damien Timperio : @AlexandreBagdassarian 

Partager cet article

GL events, un géant à la confluence du MICE
GL events, un géant à la confluence du MICE

Liens sur vignettes ci-dessous