Le 6 novembre, pour la deuxième année consécutive, la société Rejolt, leader de l’organisation d’événement d’entreprise, et Peclers Paris, agence conseil en innovation, ont présenté au Palais de Tokyo (Paris) leur cahier de tendances dans le domaine protéiforme des événements d’entreprise, « devenus plus indispensables que jamais pour fédérer et matérialiser l’importance du collectif. » Quatre orientations ont été définies.
L’importance des événements d’entreprise comme ferment fédérateur du collectif se confirme. Le marché a ainsi retrouvé son niveau d’avant-Covid, mais les attentes des collaborateurs ont évolué en profondeur. Pour rendre compte de cette réalité, Peclers Paris a interrogé 500 actifs, afin de mieux cerner leurs attentes en matière d’événement d’entreprise. Le constat est probant : les deux tiers d’entre eux souhaiteraient participer à autant ou plus d’événements … mais seuls 35% se rappellent d’un événement mémorable. Et 42% émettent un certain scepticisme quant à la finalité de ces temps forts. Les attentes et désirsv portent sur des événements permettant de renforcer le lien entre collègues (79% des sondés), valoriser les efforts (72%) ou prendre soin de leur bien-être émotionnel (59%).
« Ces résultats montrent que l’événement doit évoluer en profondeur », souligne Mickaël Hadjadj, fondateur de Rejolt. « Il doit passer d’une approche « top-down » à une fonction de rassemblement authentique, tout en prenant soin de chacun. Comment ? En intégrant les tendances sociétales, et en les adaptant à l’univers professionnel. C’est pour identifier ces courants de fond que nous proposons, pour la deuxième année, le cahier de tendances élaboré avec Peclers Paris ».
Quatre tendances majeures ont été définies pour inspirer l’événement de demain.
L’individualité collective.
Cette tendance fait référence à la volonté exprimée par un nombre croissant de salariés de se sentir reconnus au sein du collectif pour ce qu’ils sont, quel que soit leur âge ou leur sensibilité. Pour traduire cette aspiration, les entreprises organisent un nombre croissant d’événements intergénérationnels. « Par exemple, en faisant co-animer chaque temps fort par un duo junior-senior, illustre Mickaël Hadjadj. Ou encore, en proposant de créer une fresque intergénérationnelle, ou des ateliers de « design fiction » pour imaginer ensemble le futur de l’entreprise. Le tout, dans des cadres (lieux, musiques, activités…) capables de convenir à toutes les tranches d’âge ». Plus largement, l’événement valorise, de plus en plus, l’expression des émotions individuelles.
La bienveillance active
Il s’agit de la prise en compte d’une attente surpassant désormais toutes les autres : l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Pour la première fois en 2025, les salariés jugent ce critère plus important (83%) que la rémunération (82%, selon Workmonitor Randstad en janvier 2025). « C’est pourquoi l’événement d’entreprise doit devenir un espace de régénération, et de connexion aux autres » affirme Mickaël Hadjadj. Cette connexion prend notamment la forme d’événements célébrant l’amitié au bureau : alors que la majorité des entreprises anglo-saxonnes célèbrent la Journée de l’Amitié au bureau (30 juillet) la tendance arrive en France, avec l’apparition de rituels innovants : « murs des remerciements » célébrant les collaborateurs les plus empathiques, mise en avant de duos ou trios amicaux lors de jeux d’équipes, ou encore l’organisation de « speed meetings cafés.»
Imaginer autrement.
« L’entreprise doit prendre en compte le souci de préserver l’environnement et montrer qu’elle peut, grâce au collectif, apporter des solutions » souligne Mickaël Hadjadj. « Aujourd’hui, l’heure n’est plus aux injonctions culpabilisantes, mais aux réflexions permettant d’imaginer ensemble le futur ». Cette quête se matérialise à travers des formats innovants : par exemple, des « studio des futurs », physiques ou virtuels, dans lesquels les équipes s’essaient au prototypage d’idées, pour imaginer un fonctionnement plus sobre de leur entreprise
La curiosité joyeuse
En réaction à l’anxiété ambiante, le besoin de jeu, de légèreté, s’affirme avec une force inédite. La preuve ? Le marché des jeux de société a progressé de plus de 30% en cinq ans (Verified Market Reports / février 2025) et devrait doubler d’ici 2030. Voilà pourquoi les événements d’entreprise, et notamment les team-buildings, misent toujours plus sur le jeu : on voit apparaître, dans nombre d’entreprises, des sessions de quiz, Cluedo géant ou encore tournois de jeux vidéo, lors de pauses hebdomadaires ritualisées. Plus spectaculaires, des formats inspirés des émissions de télévision (Burger Quiz, Loups-Garous…) se déclinent désormais en version corporate. De son côté, le monde de la culture – et notamment de la pop culture- rejoint celui de l’entreprise. Parmi les formats en vogue, l’étude mentionne des déjeuners, une ou deux fois par trimestre, autour d’un thème ludique et accessible à tous : K-pop, cinéma indépendant, JO… au menu, playlist dédiée, quiz et échanges libres.
J.A
Visuels :
En haut à droite : Team-building « Loups-Garous », sur le plateau de tournage de l’émission - Agence Kymono
En haut : Digital Mosaïc : chaque participant prend une photo de son choix et y ajoute un message personnalisé. Ces éléments sont ensuite assemblés pour former, en mosaïque, une image préalablement choisie. Agence MadCityZen.
Ci-dessus : Construction et courses de voitures en carton, pour mettre en valeur les duos ou trios amicaux – Agence 2isd
Partager cet article