Tout un programme de choix !

Actualités - 06 nov. 2025

La renaissance de Bilbao initiée à la fin des années 1980 n’a pas seulement fait de la ville du pays basque une destination de choix pour les touristes internationaux. Elle a aussi permis l’essor d’une offre conséquente pour les conventions d’entreprise, congrès d’affaires et salons professionnels. Kepa Olabarrieta, directeur du Bilbao Convention Bureau, livre la revue de détails des lieux de réception modernes, de découvertes culturelles, de visites immersives, d’activités de team building originales et de soirées de gala. Avec les meilleures conditions météo en prime ! 

Urbi-Cultures : L’office de tourisme de Bilbao a créé une organisation spécifique pour le MICE (lien à la fin de cet article). Depuis quand accordez-vous une importance aux conventions d’entreprise, congrès d’affaires et salons professionnels ? Et quels moyens mettez-vous en place pour développer cette activité ?

Kepa Olabarrieta : « Depuis le début des années 2000, Bilbao a fait du développement des activités MICE une priorité stratégique. Consciente du potentiel économique et de rayonnement offert, la ville a investi massivement pour s'imposer comme une destination incontournable pour l'organisation d'événements professionnels.

Bilbao dispose d'infrastructures dédiées de premier plan, avec le Palais des Congrès Euskalduna et le Bilbao Exhibition Centre. Situés à proximité des hôtels et reliés au centre-ville, ces sites offrent une accessibilité optimale et des capacités d'accueil jusqu'à 6 000 participants. La ville se distingue également par son dynamisme culturel, son architecture avant-gardiste et son urbanisme innovant. Le Musée Guggenheim, le Musée des Beaux-Arts et le centre culturel Azkuna Zentroa constituent des cadres uniques pour l'organisation d'événements d'exception.

Bilbao s'appuie sur une équipe dédiée, chargée d'accompagner les clients dans la préparation et la tenue de leurs événements. La ville mène également une stratégie de communication dynamique pour promouvoir son offre MICE auprès des organisateurs cibles.

Urbi-Cultures : Quels sont les atouts de Bilbao pour le MICE ? 

Kepa Olabarrieta : Bilbao est la destination MICE qui saura captiver les directions et salariés des entreprises ! Avec une accessibilité et une mobilité optimales grâce à son aéroport international, Bilbao est idéalement connectée aux principales villes européennes, avec notamment quatre vols directs quotidiens depuis Paris (à seulement 1h20 de vol). Une fois sur place, la ville compacte et son réseau de transports en commun performant permettent de se déplacer avec une facilité déconcertante.

Des infrastructures événementielles d'exception Bilbao dispose d'équipements de premier plan pour accueillir les événements professionnels dans des conditions optimales. Le majestueux Palais des Congrès Euskalduna, avec son auditorium de 2164 places, offre un écrin d'exception pour les conférences et congrès. Quant au Bilbao Exhibition Centre BEC, il répond parfaitement aux divers besoins pour l'organisation de salons et grands rassemblements.

Source d'inspiration et de créativité bien plus qu'une simple destination MICE, Bilbao est une ville vibrante, riche de son patrimoine culturel basque et résolument tournée vers la création et l'innovation. Du Musée Guggenheim Bilbao, véritable icône architecturale, au Musée des Beaux-Arts récemment agrandi, vous serez immergés dans un univers stimulant et propice à l'inspiration.

Différents architectes lauréats du prestigieux prix Pritzker ont contribué à faire de Bilbao une ville cosmopolite, tournée résolument vers l'avenir : Arata Isozaki (Isozaki Atea), Alvaro (Siza Bizkaia Aretoa), Norman Foster (Metro de Bilbao) et Frank Gehry (Musée Guggenheim Bilbao)

Urbi-Cultures : Quelles sont les meilleures périodes de l’année pour venir organiser un congrès à Bilbao et quelles activités conseillez-vous de faire à pour réussir sa convention d’entreprise ?   

Kepa Olabarrieta : Les mois de mai, juin, septembre, octobre et novembre sont considérés comme la haute saison à Bilbao. Les conditions météorologiques sont très agréables, avec des températures douces et ensoleillées, idéales pour profiter pleinement des activités extérieures.

À l'inverse, les mois de janvier, février, mars, avril, juillet, août et décembre sont des périodes creuses. C'est donc une excellente opportunité pour organiser votre congrès à des tarifs plus avantageux et bénéficier d'une plus grande disponibilité des infrastructures.

De mai à octobre, le climat est particulièrement clément à Bilbao, avec des températures comprises entre 18°C et 25°C. C'est la haute saison touristique, où l'offre hôtelière et les tarifs peuvent être plus élevés.

En basse saison, de novembre à avril, les températures sont plus fraîches, oscillant entre 10°C et 15°C. Cependant, c'est une période idéale pour profiter de tarifs plus abordables et d'une plus grande disponibilité des hôtels et des infrastructures événementielles.

Je conseille les visites guidées immersives suivantes : 

La visite à pied du centre historique pour découvrir l'architecture et l'histoire de la ville, avec des arrêts dans des lieux emblématiques comme la Cathédrale de Santiago, la Place Nouvelle et le Marché de la Ribera

Une balade le long de la Ria de Bilbao

Empruntez le funiculaire de Artxanda pour admirer la vue panoramique sur la ville

La visite du quartier d'Abandoibarra et de ses réalisations architecturales contemporaines signées par des prix Pritzker (Musée Guggenheim, Palais des Congrès Euskalduna, etc.)

Les activités de team building originales ne manquent pas non plus : atelier de cuisine basque avec un chef local pour apprendre à préparer des plats traditionnels comme le pintxos ; initiation à la pelote basque, sport emblématique de la région, avec des démonstrations et un tournoi amical entre équipes ; rallye photo à la découverte des trésors architecturaux et culturels de Bilbao, suivi d'un concours pour désigner la meilleure prise de vue, ou encore randonnée dans les collines environnantes pour une immersion dans la nature et la culture basque

Il est aussi possible d’organiser des soirées de gala haut de gamme : visite privée et dîner de gala dans le Musée Guggenheim de Bilbao avec une animation musicale ; réception privée au Musée des Beaux-Arts ou bien au Azkuna Zentroa, avec visite des collections permanentes et animations artistiques, soirée festive dans une bodega traditionnelle, avec danses basques, soirée à la Tour Iberdrola, le gratte-ciel de Bilbao.

Les amateurs de football seront enchantés d’assister à un diner de gala dans le légendaire Stade San Mamès, avec animation musicale locale. Surnommé "La Cathédrale", c’est l'un des stades les plus emblématiques d'Espagne. Véritable institution au sein de la ville de Bilbao, il est le fief historique du club de football de l'Athletic Club, l'une des plus anciennes équipes du pays.

De même, une croisière et un dîner au Real Club Maritimo El Abra permet d’admirer la ville illuminée depuis l'eau et notamment le Pont Suspendu, classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

Enfin, par les excursions dans la région, je conseille une visite d’une cave viticole de la Rioja pour une dégustation de vins d'exception, une randonnée dans le Parc Naturel d'Urkiola pour découvrir la faune et la flore et, bien sûr, la découverte de la côte basque : plages, paysages, surf… »

Propos recueillis par Jérôme Alberola 

Visuels ci-dessus : © Bilbao Convention Bureau

Visuel en haut à droite : © J.A   

Lire aussi notre article : Bilbao, les charmes de la renaissance

Pour en savoir plus : https://bilbaoconventionbureau.bilbao.eus/fr/accueil/

 

Partager cet article

Tout un programme de choix !
Tout un programme de choix !

Liens sur vignettes ci-dessous