« Une offre MICE adaptée à tous les besoins »

Actualités - 01 oct. 2025

Peu importent les étoiles, quand on décroche la Lune. Telle pourrait être la devise de l’hôtel Kyriad 3 étoiles à Périgueux-Boulazac, mais dont la qualité de services en vaut bien 4, ainsi que son cadre, facilement accessible à l’entrée du Périgord tant apprécié des amoureux de culture et des gourmets. Sous l’égide de Frédéric Méresse, son dynamique et jovial directeur, l’établissement offre d’étonnantes et variées prestations dédiées au MICE - dont une élégante salle de 400 m2 façon pavillon Baltard - qui lui valent une belle renommée auprès d’entreprises locales, régionales ou nationales de toute taille.

Urbi-Cultures : L’hôtel Kyriad à Périgueux dispose-t-il d’une organisation spécifique et d’espaces dédiés pour le MICE ? Et quelle importance accordez-vous aux conventions d’entreprise et séminaires ?

Frédéric Méresse : « Le MICE est un segment que nous travaillons de plus en plus et proposons une offre adaptée à tous les besoins. Une personne est dédiée à l’accueil et au suivi des événements d’entreprise que nous organisons à l’hôtel Kyriad de Périgueux et dans une magnifique salle attenante nommée l’Orangerie, atypique et unique dans la région. Il s’agit d’une verrière indépendante avec puits de lumière et une surface de 400 m², aménageable à la convenance du client et pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes. Des extensions sont aussi possibles pour offrir les meilleures conditions d’accueil des congrès, de présentation de produits, des assemblées générales, ou encore des séminaires en journée d’étude. Notre positionnement à l’entrée de Périgueux par l’autoroute A89 reliant Clermont-Ferrand et Bordeaux, est un gros avantage pour qui vient de loin.

Très récent et tout bardé de bois, notre hôtel compte 56 chambres spacieuses de 26 m² dont certaines dotées d’un balcon de 10 m² équipé de table et chaises.

Urbi-Cultures : Organisez-vous ou proposez-vous avec des partenaires sous-traitants des animations spécifiques pour les entreprises ?   

Frédéric Méresse : De ce côté-là, tout est aussi possible avec nos partenaires : jeux de piste, jeux de société, Cluedo géant, tir à l’arc... Cela nous permet de mettre à disposition de nos client l’hectare de pelouse autour de notre site. Pour les plus « pêchus », nous avons même un stade de rugby qui jouxte l’hôtel…

Urbi-Cultures : Quelles sont les capacités d’accueil, les formules de restauration et les spécificités culinaires du restaurant de l’hôtel ?

Frédéric Méresse : Nous avons deux lieux bien distincts de restauration. Nous pouvons par exemple proposer pour des conventions jusqu’à 80 personnes une formules buffet – barbecue (avec un choix d’excellentes viandes que nous avons pu appréciées, ndlr) sur la terrasse boisée de l’hôtel avec vue sur la forêt. Pour les groupes plus importants, nous utilisons l’Orangerie qui peut accueillir jusqu’à 150 personnes et proposons des buffets au choix du client ou des cocktails dinatoires. L’immense terrasse permet aussi de profiter d’une restauration de qualité à l’air libre en profitant de ce côté encore sauvage du Périgord. Au-delà de ce nombre de convives, nous faisons appel à un traiteur partenaire.   

Urbi-Cultures : À quelle taille d’entreprise convient particulièrement votre établissement ?  Et quelles sont les meilleures périodes de l’année pour venir organiser un congrès à l’hôtel Kyriad de Périgueux-Boulazac ?   

Frédéric Méresse : Nous n’avons aucune période de prédilection. Toutes sont agréables et notre restauration locale et proche du terroir nous permet d’adapter les produits en fonction de la saisonnalité. Et dès le mois d’avril, nous pouvons commencer à utiliser les extérieurs. Nous nous adressons à tout type d’entreprises : locale, régionale ou nationale et de toute taille.

Urbi-Cultures : Quels sites et lieux (notamment culturels et patrimoniaux) conseillez-vous de découvrir dans les environs de votre hôtel, pour permettre à vos clients en général et aux groupes d’entreprise particulièrement de parfaire leur séjour, en gardant des souvenirs marquants ?          

Frédéric Méresse : Le Périgord est le département aux 1001 châteaux. Donc pour qui aime la vieille pierre, c’est un pur bonheur : Bourdeille, Biron, Puyguilhem, Hautefort, Jumilhac, Beynac, etc., la liste serait trop longue à donner intégralement ici. Mais bien avant ça, Périgueux a connu une période gallo-romaine dont le musée Vésuna est le meilleur représentant. Ce dernier a été construit par Jean Nouvel sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine. Il est exceptionnel ! Et si l’on souhaite remonter encore le temps, le site classé de Lascaux offre un aperçu des chefs d’œuvre de l’art pariétal. Les amateurs de sport trouveront aussi leur bonheur dans le Périgord, avec le rugby, le canoë, le basket-ball…

Et il y a encore de nombreux trésors de découverte que je serai ravi de conseiller aux clients de l’hôtel Kyriad Périgueux-Boulazac ! »

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Pour découvrir davantage cet établissement, cliquez ici

Partager cet article

« Une offre MICE adaptée à tous les besoins »
« Une offre MICE adaptée à tous les besoins »

Liens sur vignettes ci-dessous