Un écosystème de palais écoresponsables

Actualités - 06 nov. 2025

Coésio est une association professionnelle qui regroupe plus de 70 destinations de congrès en France et dans d’autres pays francophones. Alors qu’elle fête en 2025 ses 50 ans d’existence, nous avons demandé à Odile Delannoy, sa présidente, de préciser ses missions, les évolutions des palais ou centres de congrès pour diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement, et ses actions dans le domaine du MICE.  

Urbi-Cultures : Pouvez-vous présenter Coesio et ses missions ?

Odile Delannoy : « Coésio est une association professionelle qui regroupe plus de 70 destinations de congrès en France et dans d’autres pays francophones (Belgique, Luxembourg, Monaco, Sénégal et Cameroun).

Ses missions sont de quatre natures distinctes et complémentaires :   

- Créer un réseau d’entraide et de partage : Coésio fédère des destinations francophones, palais ou centres de congrès et bureaux de congrès, autour de valeurs communes (solidarité, qualité, progrès). Il facilite les échanges entre ses membres — bonnes pratiques, retours d’expérience, innovations — via des commissions, ateliers et rencontres professionnelles.

- Mutualiser des moyens commerciaux et de promotion conjointe : notre association organisons des opérations commerciales partagées, notamment des actions ciblées pour aider ses membres à prospecter des congrès et événements.

- Assurer un développement et une anticipation professionnelle : le réseau joue un rôle de veille et d’anticipation pour le métier des rencontres professionnelles (congrès, salons, séminaires), afin d’orienter ses membres vers les tendances du marché et les innovations.

- Proposer aussi des études, des enquêtes sectorielles, et des formations pour accroître les compétences des adhérents.

Urbi-Cultures : Y a-t-il eu des évolutions engagées par les palais et les centres de congrès pour répondre aux demandes des entreprises en matière de convention ?           

Odile Delannoy : Aujourd’hui, l’évolution principale est tournée vers la prise de conscience de l’impact de notre activité sur l’environnement. Chaque palais des congrès ou centre de congrès a mis en place une politique d’éco responsabilité dans sa structure, soit à travers une politique de développement durable et de responsabilité sociétale voire une labellisation ISO 20121. Cette volonté répond également à celle partagée par les organisateurs d’évènements, conventions et de congrès soucieux de minimiser l’impact de leurs manifestations sur l’environnement.

Urbi-Cultures : Travaillez-vous en collaboration avec les acteurs de l’hôtellerie pour développer le Mice ?

Odile Delannoy : Un palais des congrès ou bureau des congrès vend également une destination. Pas conséquent, outre l’activité hôtelière, c’est l’ensemble du bassin de vie d’une destination qui bénéficie des retombées économiques de l’activité des palais des congrès et bureaux des congrès.

Urbi-Cultures : Les offices de tourisme développent de plus en plus le MICE en y consacrant des bureaux de convention dédiés. Que pensez-vous de ce mouvement et l’accompagnez-vous ? Et que pensez-vous de leur mise en avant des sites patrimoniaux et culturels pour séduire les entreprises ?   

Odile Delannoy : Ce n’est pas réellement une nouveauté. De nombreuses destinations ont déjà leurs bureaux des congrès, les structures sont simplement différentes. Sur certaines destinations, l’office de tourisme & des congrès gère le palais des congrès et dispose également d’un bureau des congrès. L’organisateur dispose ainsi d’un interlocuteur unique tant au niveau de la logistique du palais des congrès que pour la réservation de prestations extérieures au palais des congrès (hébergement, transferts, soirées, etc.)

Pour d’autres destinations, le palais des congrès est géré par une structure privée autre qu’un office de tourisme. De fait, la destination décide de créer un bureau des congrès, véritable facilitateur pour l’organisateur puisqu’il servira de lien entre le palais des congrès, les hébergements, et autres prestations.

Aujourd’hui, l’organisateur d’évènements recherche, pour ses soirées ou social event, des lieux atypiques avec une histoire à raconter.

Urbi-Cultures : Quelle sera votre actualité au cours des prochains mois ?    

Odile Delannoy : Coésio fête en 2025 ses 50 ans. Un évènement historique pour notre association que nous aurons le plaisir de fêter, comme il se doit, en compagnie de ceux qui, au cours des années, ont contribué à son développement. »  

Propos recueillis par J.A 

Partager cet article

Un écosystème de palais écoresponsables
Un écosystème de palais écoresponsables

Liens sur vignettes ci-dessous