Paris est la ville lumière et c’est dans l’un de ses plus beaux musées que se tient jusqu’au 25 janvier 2026 une exposition exceptionnelle consacrée au peintre Georges de La Tour, l’un des maîtres de la lumière et des scènes intimistes en clair-obscur intense. Plus de 30 chefs-d’œuvre y sont exposés, sur la quarantaine d’œuvres connues de l’artiste.
Situé à quelques pas des Champs-Élysées, le Musée Jacquemart-André, l’un des plus beaux de Paris, vaut à lui seul non seulement le détour mais aussi et surtout une visite qui ravira tous les amoureux de belle architecture et de décoration. De plus, ce superbe hôtel particulier du XIXe siècle accueille dans ses salons des objets d’art et tableaux de maître : Uccello, Mantegna, Botticelli, Van Dyck, Rembrandt, Fragonard, Reynolds...
Le Musée Jacquemart-André est aussi renommé pour ses expositions temporaires qui attirent de nombreux amateurs de peinture. Celle qui s’y tient jusqu’au 25 janvier 2026 confirme cette réputation et constitue un événement en cette rentrée 2025. Il s’agit en effet de la première rétrospective consacrée en France à Georges de La Tour (1593-1652) depuis l’exposition historique du Grand Palais en 1997.
En tentant d’éclairer les interrogations qui entourent encore son œuvre et son parcours, l’exposition actuelle offre un regard renouvelé sur l’œuvre rare et lumineuse de l’un des plus grands peintres français du XVIIe siècle. Après le succès de ses expositions consacrées à Caravage (2018) et Artemisia Gentileschi (2025), le Musée Jacquemart-André poursuit ainsi son exploration des maîtres influencés par la révolution du caravagisme.
Malgré la rareté des originaux parvenus jusqu’à nous, l’art de Georges de La Tour a laissé une empreinte profonde dans l’histoire de l’art, notamment pour ses scènes intimistes et ses clairs-obscurs d’une grande intensité, les fameuses scènes nocturnes à la chandelle, parmi lesquelles La Femme à la puce, Job raillé par sa femme ou encore Les Joueurs de dés — devenues emblématiques. Par son naturalisme subtil, l’épure formelle de ses compositions et leur intensité spirituelle, il a su créer un langage pictural d’une grande puissance émotionnelle, capable de traverser les siècles.
158 Bd Haussmann, 75008 Paris - Métro Miromesnil (ligne 9 ou 13)
Visuel en haut à droite : Georges de La Tour, La Madeleine pénitente (détail) vers 1635-1640, huile sur toile, 113 x 92,7 cm, Washington, National Gallery of Art
Partager cet article

