Cet automne à Clermont-Ferrand, une exposition et un remarquable parcours de street-art permettent de découvrir comment les murs ne limitent pas la vue, mais libèrent l’imagination en créant une « Urbi-Culture » de fantaisie colorée. Et l’un des parcs à thème les plus singuliers de France propose d’aller dans les entrailles de la Terre ou dans l’espace joindre le ludique à la connaissance scientifique, le rêve à la réalité, et faire des réunions d’entreprises des moments mémorables et souvent sensationnels.
Du beau street-art en exposition et parcours permanent
L’exposition La Couleur des murs est une invitation à découvrir les œuvres de onze artistes issus du monde de l’art urbain et déjà auteurs d’une fresque monumentale du parcours de street-art à Clermont-Ferrand (cf. infra). Réunis dans la salle Gilbert-Gaillard, ils présentent des peintures, estampes et installation créées dans leur atelier ou in situ, créant un univers où abstraction, calligraphie, figuration et surréalisme se croisent. Les styles sont en effet variés - figuratif, réaliste, abstrait, géométrique, calligraphique, surréaliste, pour « autant de face-à-face avec nos mondes intérieurs, glissements vers des visions plus irréelles, entre rêve et récit et des compositions abstraites, nées de superpositions colorées et de gestes spontanés. »
Cette exposition donne envie d’aller au-delà du cœur historique de Clermont-Ferrand où elle est organisée, afin explorer les murs de Clermont-Ferrand et d’ailleurs, pour y suivre le parcours de street-art. Lancé en 2022 par la ville, cette remarquable – dans les sens abstrait et concret du terme – initiative répond à la volonté des Clermontois d’apporter de la couleur à leur cadre de vie, en amplifiant la présence de l’art urbain. Chaque année, la municipalité collabore ainsi avec un ou deux artistes pour réaliser des fresques, sept œuvres d’envergure ayant déjà été réalisées par des artistes locaux, de renommée nationale ou européenne. Les habitants comme les touristes de loisir ou d’affaires peuvent apprécier ces fresques monumentales ou discrètes, institutionnelles ou affranchies.
Pour une fois que les murs ne limitent pas la vue mais libèrent l’imagination, ce serait dommage de ne pas goûter ce plaisir des yeux et de l’esprit.
Jusqu’au 31 octobre à la salle Gilbert-Gaillard, 2, rue Saint-Pierre. Entrée libre.
Vulcania, noble ambition et telluriques secrets pour les entreprises aussi
Les médias en font régulièrement le constat : les parcs à thème ont le vent en poupe, accueillant chaque année un nombre croissant de visiteurs grand public venus se distraire, en vivant des moments d’émotion ou des sensations fortes. On sait moins en revanche que ces espaces de dépaysement et d’oubli du quotidien attirent aussi de plus en plus les entreprises pour y organiser leurs conventions et séminaires. Ce public de professionnels est sensible à la singularité des parcs et de leur thème.
En témoigne le succès de Vulcania qui, s’il n’est pas le plus gros, est en revanche, l’un des parcs français les plus remarquables dans son originalité et dans sa noble ambition : révéler les secrets les plus profonds et anciens de notre Terre. Ouvert en 2002 au cœur des volcans d’Auvergne, à seulement vingt minutes de Clermont-Ferrand, ce lieu unique en Europe propose en effet une expérience immersive dans l’univers fascinant des volcans, à travers des attractions incontournables, des animations avec scientifiques, des films sur écrans géants et des spectacles pénétrant dans les entrailles de la Terre, ou emmenant en voyage spatial à la rencontre des volcans du Système solaire dans le plus grand planétarium de France. L’occasion est ainsi donnée de joindre le ludique à la connaissance scientifique, le rêve à la réalité, l’utile à l’agréable, et faire des réunions d’entreprises (séminaires, incentives ou simples soirées) des moments mémorables et souvent sensationnels pour tous les participants aux divers tempéraments. Une équipe dédiée y veille sous l’égide d’Élisa Le Goff : « Nous permettons aux entreprises d’organiser des événements immersifs et fédérateurs. Par exemples : affronter une éruption volcanique avec gestion de crise, embarquer leurs équipes dans la conquête spatiale avec Mission Artémis VII, ou renforcer la cohésion avec Mission Vulcania. Des visites accompagnées permettent de découvrir le parc, tout en profitant des animations et nos espaces modulables répondent aux différents besoins pour les séminaires. »
Jérôme Alberola
Partager cet article

